Où trouver un thème WordPress de qualité professionnelle ?

Lorsqu’on débute, on ne sait pas forcément où trouver un thème WordPress de qualité professionnelle. On s’imagine que si on veut un site qui fasse vraiment pro, il va falloir faire appel à un webdesigner et dépenser une fortune…

Ce n’est, fort heureusement, pas le cas. Il existe des sites et plateformes de marché qui proposent des thèmes WordPress de qualité exceptionnelle… pour seulement quelques dizaines de dollars ! C’est ce qu’on appelle les « thèmes Premium ».

Les avantages de ces thèmes (payants certes, mais très bons marché quand on les compare à ce que vous coûteraient les services d’un graphiste ou d’une web agency) sont multiples :

  • Premièrement, vous dotez votre site d’un design professionnel à moindre frais,
  • Deuxièmement, vous vous assurez d’avoir un habillage graphique qu’on ne voit pas sur tous les blogs.

Dans cet article et dans la vidéo qui l’accompagne, je vais vous présenter les trois sites auprès desquels je me fournis régulièrement en thèmes Premium.

Il s’agit d’Elegant Themes, de Woothemes et de Theme Forest. Je vais vous donner mon avis sur ces différentes compagnies et des pistes pour trouver le thème qui habillera élégamment votre site WordPress. 😉


(NB : Cette vidéo fait partie de ma formation WordPress. Pour plus d’infos, voir ici.)

Elegant Themes… ou 76 thèmes pour le prix d’un !

Le premier site que je souhaite évoquer ici, c’est Elegant Themes. J’ai récemment souscrit à l’offre de ce site, qui est plutôt irrésistible pour tout addict aux thèmes Premium. Elle permet en effet d’obtenir pour une somme modique (39$) l’ensemble des 76 thèmes proposés par le site.

Quelques thèmes sympa de chez Elegant Themes :

Je vous invite bien évidemment à aller voir par vous-même, mais voici quelques thèmes de chez Elegant Themes que je trouve particulièrement… élégants. Pour voir les démos, cliquez simplement sur l’image.

Chameleon

Dans la veine des dernières créations de Nick Roach (le créateur d’Elegant Themes), un thème très élégant, indeed. 😉

Chameleon ElegantThemes

Elegant Estate

Voici un thème spécial immobilier que je trouve de toute beauté : coloré, efficace, clair.

Elegant Estate de Elegant Themes

eStore

Voici un des deux thèmes « e-commerce » disponible parmi les 76 thèmes proposés par le site. Beaucoup plus élégant que la plupart des sites PrestaShop… par exemple (OK, je sais, c’est un peu hors sujet ! 😛 ).

eStore d'Elegant Themes

MyApp

Parfait si vous voulez créer un site pour votre application. Personnellement, j’aime beaucoup les petites animations du menu.

MyApp de Elegant Themes

MyProduct

Un beau site vitrine (qui propose également une version blog, bien entendu) pour présenter votre produit ou service.

MyProduct d'Elegant Themes

Novia

Un thème très corporate, avec un beau slider customizable sur la home page !

Novia d'Elegant Themes

The Corporation

Un autre thème professionnel à la page d’accueil très élégante.

The Corporation d'Elegant Themes

Sky

Voici un thème original, à l’ambiance « atmosphérique ». Il ne conviendra certainement pas à tous les projets mais le défilement du background superposé à celui de la fenêtre de contenu a un effet très aérien !

Sky d'Elegant Themes

Webly

Le dernier thème de cette sélection, avec une homepage particulièrement sympa.

https://www.referencement-gagnant.com/elegant-themes/webly

Ce que j’aime chez Elegant Themes :

Mis à part le fait qu’on a plein de thèmes pour le prix d’un, et le fait que les thèmes sont d’excellentes factures (on est dans le Premium, c’est la moindre des choses, hein !), j’apprécie plusieurs caractéristiques chez Elegant Themes.

  • La première chose, c’est qu’il y a du choix. Que vous recherchiez du thème WordPress « magazine », du thème WordPress « corporate », « portfolio », épuré ou de type blog, vous trouverez des choses très intéressantes. Le créateur des thèmes a même conçu des templates spécialement dédié à la vidéo, à l’immobilier, à la restauration, aux sites de type « questions/réponses », ou encore… aux jeux vidéos.
  • La deuxième chose, ce sont les shortcodes. L’intégralité des templates d’Elegant Themes utilise les mêmes shortcodes, pour vous permettre de créer des boutons, des boxes, des citations, des contenus déroulants et même des tables de prix.

Ce que j’aime moins :

  • Les caractères spéciaux qui, par défaut, sont mal rendus. Sur plusieurs des thèmes que j’ai testés, les caractères spéciaux (accents au premier chef) passent mal. Du coup, on est obligé d’aller télécharger la police qui les intègrent (sur ce site par exemple) et de l’uploader dans les fichiers du thème. Pas très compliqué, mais pénible quand même !
  • La taille des polices trop petite par défaut. Par défaut, elle est le plus souvent à 11. OK, il suffit d’aller changer ça dans le fichier style.css mais, encore une fois, c’est un peu pénible. Et puis ça change un peu l’aspect général du site. On pourrait penser que là on est purement dans le subjectif mais pas tant que ça… Un site difficile à lire, c’est un site qui fatigue le lecteur !

Woothemes… les thèmes WordPress ninja !

Woothemes propose pour sa part 94 thèmes différents (du moins à l’heure où j’écris ses lignes). Tout comme pour Elegant Themes, on a récemment de nouvelles créations par l’équipe, pour des projets divers et variés, de l’e-commerce au blog/magazine.

Le prix du thème à l’unité est de 70$ pour une licence standard (ce qui inclut en fait 3 thèmes vu que deux sont offerts systématiquement). Mais le site propose également d’acheter tous les thèmes d’un coup pour 125$. C’est une option, mais c’est toujours plus cher que le prix moyen du thème Premium, et beaucoup plus cher que ceux qu’on a vu juste avant.

Quelques thèmes sympa de chez Woothemes :

Scrollider

Scrollider de Woothemes

Delicious Magazine

Delicious Magazine de Woothemes

Les points forts de Woothemes :

  • Le « translation-ready ». Les thèmes Woothemes sont prêts à être traduits. Pas besoin de vous embêter à aller traficoter les fichiers php, vous n’aurez qu’à utiliser PoEdit pour réaliser toutes la traductions depuis un seul endroit. Si vous ne savez pas comment utiliser PoEdit, suivez simplement la vidéo disponibles avec les docs qui accompagnent chaque thème.
  • Les panneaux d’administration des thèmes Woothemes sont tous semblables. Ça ne veut pas dire qu’ils sont tous identiques bien entendu. Mais une fois que vous saurez en gérer un, vous saurez rapidement vous y retrouver pour les autres.
  • Les thèmes gratuits ! Woothemes propose des thèmes gratuits. Voilà une initiative très sympa. Pour les télécharger, rendez-vous sur cette page, cliquez sur « Themes » puis choisissez d’afficher tous ceux qui sont « Free ».

Les points faibles :

  • On pourrait reprocher à Woothemes de rester dans un même style global… et de ne pas proposer des thèmes qui soit tout à fait dernier cri. En même temps, tout comme pour Elegant Themes, il s’agit d’un site avec une équipe limitée, et un peu de répétition est forcément prévisible !
  • Moins attractif qu’avant… J’ai été client de Woothemes mais, à l’heure actuelle, je ne pense plus leur acheter de nouveaux thèmes… Je ne sais pas, je trouve qu’ils ont pris un coup de vieux et que d’autres sites – ou en tout cas un autre site – propose beaucoup plus pour beaucoup moins cher (j’y viens dans quelques instants !).

Theme Forest, la référence absolue en matière de thèmes Premium

Pour finir, voici Theme Forest, mon site préféré. Il fait partie des sites Envato, une excellente entreprise qui possède entre autres AudioJungle (pour de la musique, jingle, etc.) et VideoHive (pour des effets Motion ou After Effects).

Leur principe de fonctionnement est celui d’une place de marché. Des créateurs viennent proposer leurs créations et ces dernières se retrouvent disponibles sur la plateforme si elles répondent aux critères de qualité du site.

Ceci permet plusieurs choses excellentes : 1) un renouveau constant des thèmes proposés, 2) une qualité inégalée car les meilleurs webdesigners s’y retrouvent, 3) des thèmes dernier cri. Voilà trois raisons d’adorer Theme Forest !

Actuellement, la plateforme propose 6562 thèmes et templates. Tous ne sont pas du WordPress, on y retrouve aussi du html, du psd, etc. Mais le choix est toujours absolument énorme.

Ma sélection de thèmes sur Theme Forest

J’ai littéralement passé des journées heures et des heures sur Theme Forest pour rechercher des bons thèmes. Il y en a pour tous les goûts. En voici quelques-uns que je trouve particulièrement réussis. Pour voir les démos, cliquez sur les images.

Striking

Striking sur Theme Forest

Boomerang

Boomerang sur Theme Forest

Ventura

Ventura sur Theme Forest

Karma

Karma sur Theme Forest

U-Design

U-Design sur Theme Forest

Ce que j’aime chez Theme Forest :

  • Le choix. Des milliers de thèmes, c’est bien simple.
  • La qualité. C’est tout simplement beau. On a l’impression d’avoir un site qui a coûté plusieurs milliers d’euros… pour quelques dizaines de dollars.

Ce que j’aime moins chez Theme Forest :

  • Le choix ?… Avec tout ce choix, on peut passer des heures à faire des recherches. Dans la vidéo liée à cet article, je vous donne quelques conseils pour bien faire vos recherches. 😉
  • Je pourrais rajouter à cela que le support dépend des créateurs… De même, tous les thèmes ne sont pas aussi pratiques, et il n’y a pas d’uniformité au niveau des panneaux d’administration. Certains thèmes sont très simples à utiliser, d’autres sont de véritables usines à gaz.

En conclusion

Si vous êtes prêt à entreprendre de longues mais (certainement) fructueuses recherches, rendez-vous sur Theme Forest. Ce site est génial. Point à la ligne !

En revanche, si vous voulez avoir un éventail de choix large à un prix vraiment raisonnable, c’est Elegant Themes que je vous conseille. Le rapport qualité/prix/temps investi est excellent.

Articles liés :

  • Aucun article lié

15 réflexions au sujet de « Où trouver un thème WordPress de qualité professionnelle ? »

  1. Rédaction Web

    Bonjour
    Merci pour ce long post, c’est très détaillé sur comment trouver des thèmes intéressants…personnellement, je ne connaissais pas tous ces outils mais je testerai bien Thème Forest pour voir!
    En tout cas encore merci
    Alexandra

    Répondre
  2. Ping : Enfin une formation WordPress en vidéo facile à suivre et appliquer !

  3. Ping : Webmarketing de niche - Un cas concret post-penguin

  4. Ping : Les 5 dangers du Web Entrepreneur

    1. Pierre Auteur de l’article

      Salut Ben,

      Précision importante : les thèmes vérolés sont soit des thèmes gratuits distribués sur des sites non-officiels, soit des thèmes Premium piratés. Si tu vas sur les sites indiqués dans l’article, aucun souci. Par contre, si tu retrouves ce même piratés quelque part, alors tu cours des risques.

      Répondre
  5. DavidDecensse

    Merci pour le partage, il est vrai que parfois un thème prenium est un gain de temps évident…on passe pas des jour à essayer de customiser un template gratuit pour un résultat parfois perfectible.

    Répondre
    1. Pierre Auteur de l’article

      Salut Wiloooo,

      J’ai vérifié et, en effet, il n’y a plus le petit poussin sur la démo. Ceci dit, il est présent sur la page de présentation (à laquelle tu peux accéder en cliquant sur le lien « purchase this item », en haut à gauche). Tu pourras donc certainement le retrouver en écrivant à l’auteur du thème 😉
      Pierre recently posted..Comment réaliser des vidéos de capture d’écran ?

      Répondre
  6. benoit

    bonjour,
    J’utilise delicious magazine pour mon blog de cuisine et je trouve que c’est un tres joli theme et parfait pour mon utilisation. Il est tres simple d’utilisation.
    Cependant j’ajouterais un point faible à ce theme :
    les ancres nommées sont modifiées ou mal gérées…ce theme ne les supporte pas et des qu’on place une ancre, elle est transformée en lien et recharge la page à l’emplacement de l’ancre tout en supprimant le texte situé en amont de cette ancre…
    a ce jour je n’ai toujours pas identifié la source du probleme..sans doute qqs chose dans le css.

    Répondre
  7. Benjamin

    Je ne partage pas du tout, mais alors pas du tout votre opinion avec ThemeForest. J’ai acheté chez eux un thème e-commerce, dont la mise en page souffre de bugs rédhibitoires. Oky, cela peut arriver… Mais les galères ont commencé quand il a fallu contacter le support…

    Déjà, on ne peut poster une demande qu’avec un numéro de licence, qu’il est impossible de trouver (leurs explications datent d’une mise à jour antérieure et tout a changé). J’ai posté ça, expliquant que le numéro de licence n’était pas accessible… Ticket effacé. J’ai posté un ticket général pour demander la marche à suivre pour trouver ce satané numéro de licence… Effacé aussi ! Bref, on se dirait dans la maison qui rend fou d’Astérix… Et leur incompétence m’a fait perdre un temps vraiment précieux.

    Donc, mon opinion : fuyez Themeforest

    Répondre
    1. Pierre Auteur de l’article

      Salut Benjamin,

      Désolé d’apprendre que tu as eu des soucis avec un des auteurs de la plateforme. Ce qu’il faut bien comprendre néanmoins, c’est que ThemeForest est une place de marché.

      Autrement dit, il y a des centaines de personnes et compagnies différentes qui vendent leurs produits (thèmes) sur le site. Ce sont eux également qui gèrent le support client, pas ThemeForest.

      Ainsi, dire de fuir ThemeForest à cause de ça revient au même que de dire, par exemple, « fuyez le marché de Wazemmes car j’ai un problème avec un des marchands » (j’habite à Lille, le marché de Wazemmes est le gros marché dominical de la ville).

      Il serait donc plus juste de dire, « j’ai acheté un thème à XXX sur ThemeForest et le support client était détestable, fuyez ce vendeur XXX ». De la même manière que l’on pourrait dire « fuyez tel marchand de légumes sur le marché de Wazemmes, ses fruits sont dégoûtants ».

      Ceci dit, j’ai acheté pas mal de thèmes sur ThemeForest et c’est vrai que le support peut être inégal : extraordinaire pour certains auteurs, franchement moyen pour d’autres. J’ai néanmoins toujours réussi à obtenir les réponses à mes questions.

      Ce que je te conseille, c’est de laisser un commentaire sur ThemeForest, sur la page des commentaires du thème, en expliquant ta mésaventure avec la plateforme de support du vendeur et y reposant directement ta question. Il y a fort à parier que là, le vendeur t’apporte une réponse.

      N’hésite pas à me tenir au courant pour savoir si cette façon de procéder t’as permis d’obtenir le support que tu réclames à juste titre en tant que client.

      Répondre
  8. [email protected] G7

    Merci pour toutes les informations, particulièrement la liste détaillée des sites et plateformes de marché , comme vous l’avez dit sans ces sites, il fallait une fortune pour avoir un thème WordPress, je testerez Ventura 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge