Dans mon dernier article consacré au choix d’un nom de domaine, avec ou sans tiret, je montrai comment, résultat à l’appui, un nom de domaine sans tiret semblait préférable à un nom de domaine avec tiret. Mais je me suis depuis rendu compte d’un inconvénient inattendu. Je profite donc de cette petite mise à jour pour vous en parler également.
Voyons premièrement les rankings des différents sites :
bouteille-verre.com – Google.com = 10ème ; Google.fr = 9ème
bouteilleverre.com – Google.com = 12ème ; Google.fr = 11ème
bouteille-plastique.com – Google.com = 161ème ; Google.fr = 126ème
bouteilleplastique.com – Google.com = 15ème ; Google.fr = 13ème
Bouteille-eau.com – Google.com = 149ème ; Google.fr = non indexé
Bouteilleeau.com – Google.com = 10ème ; Google.fr = 17ème
Les NDD sans tiret gardent donc leur avance.
Mais j’ai aussi remarqué un fait qui joue contre les noms de domaines sans tiret. En effet, si vous inversez l’ordre des mots-clefs dans la recherche, par exemple “Verre bouteille”, alors ce sont les NDD avec tiret qui reprennent l’avantage.
Et, somme toute, c’est plutôt logique : les tirets servent bien de séparateurs dans les mots-clefs. S’ils semblent se placer moins bien sur l’expression exacte, ils ont aussi d’avantage de flexibilité par rapport aux requêtes tapées dans le moteur de recherche.
Moralité : Si l’expression visée est univoque, par exemple “Comment boire de l’eau”, il vaut peut-être mieux utiliser l’expression sans tiret commentboiredeleau.com. Si au contraire l’expression consiste en deux mots-clefs qui peuvent être inversés dans une recherche, les tirets peuvent représenter un avantage au départ.
Quoi qu’il en soit, c’est évidemment le contenu, l’activité du site et le net linking qui vont influencer sur votre positionnement à long terme, avec ou sans tiret. Ce choix ne vous donnera qu’une longueur d’avance.
Super intéressant comme test et on voit qu’il n’y vraiment pas photo. Par contre qu’est ce que tu penses si jamais le tld change ? Genre Bouteille-eau.com vs bouteilleeau.net ?
Maxime de @Brest recently posted..Foire Saint Michel Brest 2010
J’ai des sites en .net qui rankent très bien, mais ce serait à tester en détail, c’est vrai. 😉
Un peu d’optimisation on-site et ca vient je pense lisser les petites différences que l’on peut constater entre les avec ou sans tirets. Pas besoin de s’arracher les cheveux quand on achète un ndd à mon avis 😉
Intéressant comme reflexion, cela dit comme tu le dis, beaucoup d’autres critères rentrent en jeu autres que le nom de domaine… 🙂
Jean-Baptiste@blog iPad recently posted..Que faites-vous avec iPad
J’ai un domaine composé de 2 mots-clés séparés par des tirets et il est fort bien positionné, même bien devant un concurrent qui a les 2 mots-clés sans tirets. Je pense que tout se joue ensuite dans le travail de référencement on-site et off-site. En tout cas, je confirme aussi que le site est bien placé lorsque les 2 mots sont inversés.
Pierre@Création web Thonon recently posted..Une agence web à vos côtés en Haute-Savoie
Salut,
je regrette que ce blog ne soit plus trop actualisé parce que je trouve le contenu assez pertinent. J’espère que tu publieras encore de très nombreux articles.
A bientôt.
Fabien
Senior recently posted..La kinésithérapie pour les seniors, se soigner par le geste !
L’étude est très intéressante, notamment pour moi qui ai 3 tirets sur mon nom de domaine. Je pense donc acquérir le même sans tiret quand il sera disponible.
Cependant, comme il l’est d’ailleurs écrit, je pense que cela ne procure qu’un avantage temporaire car avec le temps, tout repose ensuite sur l’optimisation du site et le référencement. Les mots clés du NDD sont bien moins importants que les titres de page dans les SERP.