Passer à l'action ET aller jusqu'au bout !

La règle des 80/20 : une nouvelle interprétation pour votre activité en ligne

Vous connaissez sans doute la règle des 80/20, également appelée Loi de Pareto, du nom de l’économiste italien qui l’a « découverte » à la fin du XIXème siècle. Ce principe constitue une sorte de règle mathématique « naturelle » voulant que 80% des effets soient produits par 20% des causes.

Vous en entendez sans doute régulièrement parler dans le domaine du webmarketing, où on vous explique que 80% de vos revenus proviennent de 20% de vos efforts. Le conseil qui en découle est généralement le suivant : concentrez-vous sur ces 20% de votre travail qui vous permettent de générer les 80% de votre revenu.

Si vous avez une entreprise (ou auto-entreprise) qui prospère, le conseil est de valeur. En revanche, si vous débutez… ce conseil peut carrément être anti-productif. Je vais vous expliquer pourquoi.

La règle des 80/20 revisitée ?

La règle des 80/20 de Vilfredo Pareto

Je suis tombé hier sur une discussion d’un forum Black Hat américain fort connu. Le posteur clamait des revenus en ligne de 500K $ par mois et partageait sa philosophie. Que son affirmation soit vraie ou fausse, peu importe. L’important, c’est le message qu’il voulait faire passer.

A la base de toute réussite, en ligne ou ailleurs, il y a la conviction du succès (l’auteur citait Napoléon Hill), l’auto-formation et un travail acharné (un conseil en passant : laissez tomber les produits miracles du type « Devenez riche en 3 clics » – les seules personnes qui deviennent riche grâce à ces programmes… sont leurs auteurs).

Le posteur proposait également une vision de la loi des 80/20 qui a changé ma compréhension de ce principe. En gros, cette règle ne veut pas dire qu’il suffit de travailler 20% pour obtenir 80% des résultats. Un petit dessin valant souvent mieux qu’un long discours, voici un exemple qui vous permettra de voir de quoi il s’agit.

Ce sont les derniers 20% qui font 80% des résultats

Disons que vous étudiez une certaine matière à l’université et que votre diplôme s’obtienne en 5 ans. Si vous arrivez en 4ème année, vous avez fait 80% des efforts, mais votre résultat est seulement de 20%, car vous n’êtes pas encore diplômé et que vous devez l’obtenir en fournissant les 20% d’efforts supplémentaires (votre dernière année).

Autrement dit, vous avez travaillé 4 ans (8O%) et obtenu 20% des résultats. En finissant votre 5ème année, vous faites 20% des efforts qui vous apportent les 80% des résultats (+ les 20% déjà obtenus avec vos quatre années).

Concrètement, cela veut dire que vous ne pouvez pas abandonner ou laissé inachevé un projet ! Les 20% qui vous amèneront les 80% des résultats sont cette « touche finale », le fait d’aller jusqu’au bout de votre idée.

Les derniers 20%

 

Beaucoup de webentrepreneurs débutent des projets ou commencent à suivre une méthode, constatent que cela ne marche aussi bien qu’ils l’auraient voulu, et passent à autre chose avant d’être allé jusqu’au bout. Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Avez-vous tendance à multiplier les projets inachevés ? A ne pas fournir ces derniers 20% qui, au final, amènent 80% des résultats ?

Passer à l'action ET aller jusqu'au bout !

On lit souvent que l’important, dans le webmarketing, c’est de « passer à l’action ». C’est vrai. Une majorité des gens ne font jamais rien : ils accumulent des conseils, des méthodes, des logiciels sur leur ordinateur et procrastinent leur mise en œuvre.

Ceci étant, ce n’est pas le simple fait de « passer à l’action » (= de s’agiter) qui permet d’atteindre ses objectifs. Il faut encore essayer vraiment. Si une semaine vous essayez telle « technique », que la semaine suivante c’est le tour de telle autre « méthode », et que le mois d’après votre attention et votre travail sont mobilisés par un tout nouvel « objet brillant », vous vous contentez de multiplier les projets inachevés. C’est comme si vous vouliez bâtir une maison mais que vous passiez votre temps à poser des fondations les unes à côtés des autres. Au final, vous n’avez jamais de toit pour vous abriter.

Moralité : Lorsque vous avez une idée, allez jusqu’au bout ! Il n’y a que comme ça que vous pourrez voir si elle marche ou pas. Passer d’une idée à une autre sans achever sa réalisation, ce n’est pas essayer, c’est abandonner. Plus vite vous essaierez et échouerez, et plus vite vous trouverez ce qui marche !

(La vache, ce mec de BHW m’a filé la pêche 😛 !)

Termes de recherche liés à cette page :

  • REGLE DES 80/20
  • yhs-fullyhosted_003
  • La Règle des 80 20
  • Règle 20/80
  • règle des 80 20
  • REGLE DE 80 20
  • la règle des 20/80
  • règle du 80/20
  • règle 20/80 sur access
  • la règle des 80/20

Articles liés :

9 réflexions sur « La règle des 80/20 : une nouvelle interprétation pour votre activité en ligne »

  1. Matthieu

    Complètement d’accord !
    La plupart des projets (web) se construise et commence mais ne finisse pas…
    Je pense qu’une étape d’un projet consiste à découvrir des difficultés que l’on avait pas prévu et que cette étape est la plus dure a passer.
    Si on l’a passe on arrive effectivement dans les 20%/80%

    Répondre
  2. Damien

    C’est sûrement vrai, et c’est peut être pour cela que je n’ai lancé depuis mon début il y a trois ans qu’un seul site internet ! Le reste viendra dès lors que les revenus sont passés à la vitesse supérieure.

    Répondre
  3. chiliconseo

    Je l’ai aussi vu passer aussi je crois cette pensée, qui est vraiment pas fausse, en tout cas ça donne envie de continuer son projet et de ne rien lâcher.

    C’est vrai qu’autour de moi j’entends souvent s des gens me dire : « je n’ai pas assez de temps » « j’ai trop des NDD je ne sais pas quoi en faire » etc… Ton article m’a donné la patate, merci!
    [email protected] par navigateur recently posted..Perfect World Genèse ce nouveau monde vous attend

    Répondre
  4. MarieEve

    Bonjour Pierre,

    Je suis bien d’accord avec ton article, on entend partout cette loi de Pareto, mais il est bien dur d’extraire les meilleurs 20% tant qu’on n’a pas fait le tour du sujet et identifier tous les postes…ce n’est qu’alors que l’on peut choisir ce qui est le plus efficace. Et puis surtout, on a pris le temps de tout exploiter, de faire des erreurs et d’avoir des succès: quoi de mieux pour déterminer ces fameux 20% ?

    Ne mettons pas la charrue avant les boeufs!
    [email protected] webmaster recently posted..Le sprite rend plus rapide!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.