Google Dance !

Google a dansé… et c’est franchement n’importe quoi !

Google Dance !Cela date peut-être d’aujourd’hui, cela date peut-être d’hier… mais Google a dansé et balancé des nouveaux PR tout frais à qui mieux mieux. Pour certains de mes sites, le résultat est proprement délirant ! (Je vous en reparle dans quelques instants…)

Tout d’abord, c’est quoi la Google Dance ? En deux mots, c’est une mise à jour, une actualisation du Page Rank de chaque page web. En théorie, cela revient donc à actualiser l’indicateur du « poids » d’un site. Pour rappel, un PR 0 c’est l’équivalent d’une motte de terre, un PR 10 c’est le sommet de l’Himalaya.

Sauf que, et ce depuis quelques temps déjà, le PR est réputé ne plus être un indicateur fiable (rappelons-le : c’est le ranking, le positionnement qui compte). Avec sa dernière « Google Dance », je crois que Google aura bien fait passer le message. Car, ne serait-ce que pour certains de mes sites, c’est franchement n’importe quoi !

J’ai un site qui, avec un mirobolant 302 backlinks, est passé de PR1 à… PR5 ! Idem pour un autre qui est passé de PRO à PR4 (avec 164 backlinks). C’est quoi ce délire ?

Cela ne me dérange pas, bien au contraire (c’est le moment de vendre des liens, lol) mais, soyons sérieux, il n’y a aucune corrélation entre le PR et le poids « réel » de ces pages. Ou alors j’ai appliqué une formule magique sans m’en rendre compte, et cela demanderait de nouveaux tests.

Aux autres SEOptimizers qui liraient ces lignes, est-ce que vous avez constaté des résultats similaires aux miens ? Cela m’intéresserait de savoir ce qu’il en est de votre côté, est-ce Google qui s’amuse, est-ce mérité ?

Enfin, notons qu’au niveau ranking, rien n’a changé. Les sites n’ont pas grimpé dans les SERPs, et restent strictement à la même position qu’avant cette nouvelle Google Dance.

EDIT : Depuis la rédaction de cet article, les sites évoqués ont retrouvé des PR plus « raisonnables ». PR2 pour l’un, PR3 pour l’autre. Ce qui m’étonne le plus, c’est la rapidité de cette mise à jour…

Google a-t-il testé quelque chose (qui s’est révélé catastrophique) ? A-t-il apporté dans la foulée une correction ? Franchement, ça y ressemble…

Soyons sur nos garde, amis référenceurs ! 😛

Articles liés :

9 réflexions au sujet de « Google a dansé… et c’est franchement n’importe quoi ! »

  1. Davy

    Je te rejoins, j’ai aussi constater des augmentations de PR sur certains sites. Je pense que Google à revu le partage du PR … à la hausse! En donnant plus de poids peut être, aux liens de sites d’autorité. Bon j’y fait plus vraiment attention, mais bon ça donne toujours un peu plus d’autorité au site, ça favorise ainsi lesp artenariats, et les commentaires sur les blogs.

    PS : Content de lire cette expression de Google Dance, car depuis la baisse de pertinence du PR, elle n’est plus trop utilisée 🙂
    [email protected] WebMarketing recently posted..Les outils indispensables du webmarketeur

    Répondre
  2. Elise

    Je passe avec un peu de retard lol.
    A la google dance de juin, pareil de mon côté un de mes sites avait fait un bond passant de PR0 a PR4 assez étonnant car j’avais à peine commencé a bosser dessus depuis 2 mois…Je confirme aussi que dans les serps aucun changement majeur constaté.
    Malgré tout nous sommes encore nombreux (webmasters) à nous soucier du PR des sites avec qui nous faisons des échanges de liens.Vu le peu d’impact du hausse de PR sur les sites allez savoir pourquoi nous restions encore concentrés sur le PR ^^.
    Enfin en effet cela fait toujours plaisir de voir son PR augmenter.

    Répondre
  3. Pierre Auteur de l’article

    Visiblement, Google a fait un « correctif » dans la foulée. Les hauts PR inexpliqués constatés sur certains de mes sites sont retombés 10 ou 15 jours plus tard ! Dommage. 🙂

    Répondre
  4. Antoine

    Un peu de retard également, les choses ont beaucoup évoluées depuis. Panda est passé depuis et nous pouvons voir que pas mal de choses ont bougées, la période de test est donc finie ? Connaissez-vous un outil valable permettant de connaître le fameux PR d’un site web ?

    Répondre
  5. Sylvie

    C’est louche de voir monter et baisser son PR comme ça… et le site blackmycar.com qui a très très peu de BLs et qui a un PR2… Je vois pas pourquoi Google continue a changer le pagerank… c’est lourd de pas pouvoir faire des echanges de liens sous pretexte qu’on a un petit PR grr !

    Répondre
  6. Jérôme

    Concernant « l’actualisation du page rank » de mai, elle n’as pas eu lieu, n’as pas l’air de pointer le bout de son nez et selon certains blog seo américain depuis la sortie de pingouin elle vas peut-être définitivement arrêté …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge