Comment BOOSTER le nombre d’inscrits sur votre mailing list

Certains se diront peut-être que c’est le post « tarte à la crème » de l’année, tant ce que j’y explique leur paraîtra évident… Mais cela sera néanmoins utile à ceux qui hésitent encore à avoir une mailing list, ou à ceux qui se demandent, à la suite de mon article sur le webmarketing de niche, comment on monétise un site de ce type…

Hier, j’ai décidé de retravailler l’un de mes sites, et plus particulièrement de retravailler son formulaire d' »opt-in », autrement dit le formulaire qui invite à s’inscrire à la newsletter. J’avais créé ce dernier il y a un bout de temps, sans m’en préoccuper par la suite. Il s’agissait simplement d’une fenêtre invitant à « S’inscrire à la newsletter » (rien de très excitant donc !).

Après une ou deux heures de travail (et probablement moins si je savais mieux me débrouiller avec PhotoShop !), j’ai mis en place le nouvel opt-in et… BOUM, le taux de conversion a explosé, multiplié par 3 du jour au lendemain. Généralement, j’avais entre 2 et 5 inscrits par jour. Ce matin, je constate que j’en ai eu 18 :

Multiplication par 3 du taux de conversion du formulaire d'opt-in

Le taux de conversion est passé de 4,1% à 11,4% juste en effectuant cette modification. Combien de milliers d’inscriptions ai-je ainsi laissé passer ? Anyway…

Où en est votre mailing list ?

Avant de passer à la suite, j’aimerais vous poser une question importante : avez-vous une mailing list ?

Si vous ne possédez pas encore d’auto-répondeur, faites cet investissement aujourd’hui. Je suis sérieux, faites-le AUJOURD’HUI.

Il s’agit de la chose la plus importante pour tout marketeur Internet. Si vous n’avez pas de mailing list, vous passez à côté de 50 à  70% de vos revenus !

Le meilleur auto-répondeur du marché, et de très loin, c’est AWeber. En suivant le lien ci-dessous, vous trouverez l’offre qui vous permet de l’essayer pour 1$ le premier mois : http://france.aweber.com/

Vous allez voir un bouton vert « Order » sur la page. Cliquez dessus :

Étape 1 : Cliquez sur le bouton "Order"

Sur la page suivante, l’option pour essayer à 1$ le premier mois sera déjà choisie. Il ne vous restera plus qu’à indiquer vos coordonnées bancaires pour vous inscrire.

Étape 2 - Inscription pour 1$ par mois

Croyez-moi, quand vous aurez compris la puissance de la mailing list, vous ne regretterez pas une seule seconde d’avoir enfin sauté le pas, que vous ayez un site e-commerce, un blog ou des sites de niche ! AWeber est un outil dont vous ne pouvez décemment pas faire l’économie.

Ceci étant dit, revenons-en à la manière de booster votre taux de conversion, et donc le nombre de vos prospects !

Tout est dans l’incentive !

Qu’est-ce que c’est que cette « incentive » ? Dans le cas d’une mailing list, on pourrait traduire ce terme anglais par « la prime à l’inscription », autrement dit, ce qui va motiver le visiteur à rejoindre votre newsletter. Et le meilleur motif d’inscription, c’est d’offrir au visiteur un cadeau qui l’intéresse.

Dans le cas de ce site, je proposais auparavant de « recevoir des news en priorité ». Résultat : 4,1% de taux de conversion. 😛

Ce que j’ai fait, c’est donc de proposer quelque chose qui a beaucoup plus de valeur perçue : un guide numérique (OK, un ebook 😉 ). Vous pouvez aussi le faire avec une vidéo, avec un logiciel, avec des cours… du moment que vous proposez quelque chose dont votre visiteur a envie, quelque chose qui correspond à ce qu’il cherche sur votre site.

Comment déterminer ce qui va plaire au visiteur ?

Je vais partir du principe que vous connaissez relativement bien votre niche, et que vous avez donc une idée de comment et pour quoi les gens arrivent sur votre site. Mais pour l’exemple, je vais prendre un sujet auquel je ne connais rien. Disons que vous avez un site sur… les bonsaïs.

Beaucoup de gens se font offrir des bonsaïs et se retrouvent avec cette plante très particulière sur les bras, qui demande des soins particuliers et un entretien régulier (enfin, j’imagine…). Et ils se retrouvent à taper « problème bonsaï » sur Google quand leur bonsaï commence à faire la gueule (plus de feuilles, etc.).

Sur votre site, qui contient des articles optimisés grâce à vos recherches (sur le soin, l’entretien, la taille des bonsaï par exemple), vous allez recevoir des visites de gens qui cherchent à bien s’occuper de leur bonsaï.

Que pouvez-vous leur proposer ? Une chose toute simple : un guide/ebook ou une vidéo à télécharger gratuitement pour avoir un bonsaï en pleine santé, dans lequel ils apprendront exactement comment tailler leur bonsaï, quand l’arroser, etc. et que faire s’il perd ses feuilles.

Comment affiner votre offre

Pour proposer quelque chose qui a plus de chances de marcher, inspirez-vous de ce qui marche déjà. Par exemple, allez sur Amazon et étudiez les titres des livres de votre thématique. Si vous constatez qu’il y a une sémantique, un vocabulaire qui revient souvent, c’est sans doute parce que les éditeurs ont remarqué que ça marchait mieux. Par exemple, si vous remarquez que beaucoup de livres ont des titres du type « connaissance du bonsaï », ce sera sans doute à utiliser de préférence à l’expression « soin des bonsaïs ».

Une fois que vous aurez commencé à bâtir votre mailing list, vous pourrez également rajouter un formulaire Google Doc sur votre page de remerciement post-inscription, où vous poserez la question : « Pour créer du contenu qui vous intéresse, pourriez-vous répondre à cette question : « Quel est votre problème n°1 concernant les bonsaïs ? » (merci à Jean pour cette astuce).

Vous verrez que certaines questions reviennent beaucoup plus souvent que d’autres. Dans le cas du bonsaï, j’imagine qu’il s’agit de la perte des feuilles (je l’avoue, on m’a confié un bonsaï un jour et je l’ai oublié pendant 15 jours au-dessus d’un radiateur… quand je suis revenu dans l’appart, il faisait grave la gueule : plus qu’une feuille, le pauvre !).

Quoi qu’il en soit, grâce à ce feedback, vous pourrez affiner le titre de votre ebook ou de vos vidéos, où la liste à puces de votre popup si vous utilisez PopUp Domination ou les template gratuits d’OptinPop par exemple.

Comment améliorer votre taux de conversion

Une des fonctions les plus intéressantes d’AWeber, c’est de vous permettre d’effectuer des split-tests. Ceci vous permet notamment de tester différents formulaires d’opt-in et de voir ceux qui marchent le mieux.

Vous pouvez tester différentes choses : une partie du texte, l’appel à l’action, le nom de votre ebook/vidéo/etc., le texte de vos boutons. Bien entendu, il convient de ne tester qu’une seule chose à la fois, mais grâce à ce mécanisme, vous allez pouvoir sélectionner ce qui marche le mieux et augmenter votre taux de conversion de quelques pourcents (voire de beaucoup de pourcents).

Ce que j’ai fait pour mon ebook

Voici ce que j’ai fait pour retravailler mon opt-in :

1. J’ai choisi le titre de mon ebook de manière à ce qu’ils corresponde à ce que recherchent mes visiteurs, et j’ai affiné cette thématique en regardant les titres des livres sur Amazon.

2. J’ai créé un e-couverture, en utilisant PhotoShop et des scripts d’action permettant de créer une couverture. Vous pouvez faire ce genre de choses gratuitement grâce à MyeCoverMaker (quoiqu’en venant de vérifier, il me semble que cela ne soit plus le cas…).

3. J’ai créé un nouveau formulaire d’opt-in avec un texte invitant à s’inscrire et à télécharger le guide gratuitement, en intégrant l’image de l’ebook directement dans le formulaire avec l’option « image ».

Pour info, j’utilise le plugin gratuit OptinPop pour héberger mes pop-up (ou lightbox pour être plus exact). Vous pouvez trouver ce plugin à cette adresse, et je vous conseille de l’installer via le FTP (l’installation par WordPress.org bugge systématiquement de mon côté).

Et la suite ?

Il vous reste à créer une séquence de follow-up dans AWeber, et à choisir les intervalles de jours entre chaque message. Par exemple, vous voulez que votre message n°1 arrive le premier jour, que le message n°2 arrive deux jours plus tard, etc. jusqu’au message n°158 qui arrivera deux ans et cinq mois après que le visiteur ait rejoint votre liste. 😉

Autrement dit, vous pouvez programmer autant de messages que vous voulez, une fois que c’est fait, AWeber s’occupe du reste ! Bien sûr, il reste encore à savoir ce que vous allez écrire dans chacun de ces mails, à quelle fréquence les envoyer, comment gérer votre marketing, etc., mais ce n’est pas le sujet de cet article…

En résumé :

1. Adoptez AWeber, c’est l’outil essentiel de votre réussite en ligne ! Il y a d’autres solutions, mais elles sont clairement beaucoup moins bien.

2. Créez et testez votre « incentive » pour bâtir votre mailing list.

3. Apportez de la valeur à vos abonnés, pour créer une relation de qualité avec eux (c’est un autre sujet, mais c’est la suite logique…).

Enfin, pour conclure cet article, et puisque je parle de mailing list, je vous invite à rejoindre la mienne. 😉

Articles liés :

12 réflexions au sujet de « Comment BOOSTER le nombre d’inscrits sur votre mailing list »

  1. Aurélien

    C’est tout à fait juste Pierre, j’ai fait un gros travail d’optimisation de mes formulaires d’optin sur mes blogs récemment, résultat: j’ai doublé le nombre d’inscriptions quotidiennes !
    Ca me laisse de bonnes perspectives pour la suite.. 😉
    a+
    PS: gaffe, ton lien sur « problème bonsaï » ne fonctionne pas
    Auré[email protected] de l’argent sur Internet recently posted..Gagner de l’argent sur Internet ET tenir sur la durée: les conseils du Samouraï

    Répondre
  2. MarieEve

    Bonjour Pierre,

    J’avais espéré une « astuce » plus en finesse… J’avoue que j’ai vraiment du mal avec ces popup, sûr, ça fait monter le nombre d’inscrit mais à quel prix ? C’est vraiment dérangeant! Le pire c’est quand c’est sur toutes les pages…là ça devient invivable!

    Enfin, chacun sa technique, j’essayerai bien le « popup » glissant en bas de la page ou sur le côté mais pas en popup!
    [email protected] webmaster recently posted..Le sprite rend plus rapide!

    Répondre
  3. Didier Pénissard

    On pourrait aussi objecter que les squeeze page ne produisent pas les effets que l’on notait il y a encore 8 / 9 ans.
    Il faut s’adapter !
    Imaginons d’autres manières de s’inscrire à nos mailing liste. Je pense qu’une vaste réflexion s’impose dans ce secteur, sans quoi, on risque de voir une baisse de plus en plus importantes de nouveaux inscrits.
    Merci de cette contribution.
    Didier Pénissard

    Répondre
    1. Pierre Auteur de l’article

      Bonjour Didier,

      C’est tout à fait juste. Le principe du « PDF contre email » est utilisé par tout le monde, et il marche moins en moins bien. Sur ce sujet, j’entendais récemment Jean de Webmarketing Junkie qui parlait de « l’effet boule de neige », en utilisant les réseaux sociaux, mais je n’en sais pas plus.
      Est-ce que tu as des pistes sur les nouvelles stratégies à adopter ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.