Choisir un nom de domaine : Avec ou sans tiret ?

Choisir un nom de domaine : Avec ou sans tiret ?

54 commentaires

C’est une question que tout webmaster s’est posée à un moment ou un autre : Dois-je choisir un nom de domaine avec tiret ou sans tiret ? Quel impact ce choix aura-t-il sur mon référencement ?

J’ai mené quelques tests, et voici les résultats qui pourront vous aider à faire un choix.

La pratique en France et la pratique aux États-Unis

Aux États-Unis, il est courant de privilégier les URL sans tiret, par exemple www.visitmysite.com. En France, on préfère au contraire les noms de domaines qui marquent la séparation entre les mots-clefs : visitez-mon-site.com. Du point de vue humain, la deuxième option semble préférable car l’URL est mieux lisible.

Mais qu’en pense Google ? Quels noms de domaines le moteur de recherche favorise-t-il ? Référencement Gagnant a fait le test pour vous ! ;)

Référencement Gagnant : URL avec ou sans tiret

Le test – URL avec tiret versus URL sans tiret

Le test porte sur 6 noms de domaines composés de deux mots. Je ne peux pas vous révéler de quelle niche ils relèvent, disons qu’il s’agit des mots-clefs suivants : « bouteille verre », « bouteille plastique », « bouteille eau ». J’ai donc acheté les noms de domaines suivants :

- Premier groupe :

bouteille-verre.com
bouteilleverre.com

- Deuxième groupe :

bouteille-platique.com
bouteilleplastique.com

- Troisième groupe :

bouteille-eau.com
bouteilleeau.com

Important : Le nom de domaine bouteille-verre.com a été créé avant les autres et bénéficie de quelques backlinks. Sur l’expression « bouteille verre » (sans les guillemets), il se trouve à la neuvième place dans Google.fr.

Les autres sites n’ont bénéficié que d’un ping, généré avec cbnet ping optimizer.

Chaque site contient un seul article et chacun d’eux a une densité de mots-clefs similaire.

Les résultats

Les résultats suivants concernent les expressions clefs entrées dans Google sans guillemets. Entre parenthèse, est indiqué si la page en question est la page d’accueil ou le post.

- Bouteille verre

bouteille-verre.com - Google.com = 10ème ; Google.fr = 9ème (page d’accueil)

bouteilleverre.com – Google.com = 13ème ; Google.fr = 13ème (page d’accueil)

- Bouteille plastique

bouteille-plastique.com – Google.com = 93ème ; Google.fr = 134ème (pour le post)

bouteilleplastique.com – Google.com = 16ème ; Google.fr = 13ème (page d’accueil)

- Bouteille eau

Bouteille-eau.com – Google.com = 168ème ; Google.fr = non indexé (pour le post)

Bouteilleeau.com – Google.com = 146ème ; Google.fr = non indexé (pour le post)

Analyse

On voit donc que la seule fois où l’URL avec tiret bat l’URL sans tiret, c’est pour le premier groupe. Or, comme indiqué plus haut, bouteille-verre.com est le plus ancien des sites (d’environ une semaine) et il bénéficie de quelques backlinks. Pour tous les autres, c’est clairement le nom de domaine sans tiret qui arrive en tête, avec un résultat assez surprenant dans le cas de « bouteille plastique ». Non seulement l’URL sans tiret est bien mieux référencée mais elle l’est également sur la page d’accueil du site et non sur le post !

Le résultat est donc clair : Google semble privilégier les noms de domaines qui ne contiennent pas de tirets. Ce test m’a permis de faire mon choix : je vais donc utiliser les URL sans tiret pour ces différents sites, et rediriger vers eux les URL avec tiret. :)

Une explication ?

Aux Etats-Unis, où le web est bien plus développé qu’en France, les noms de domaines attractifs sans tiret sont, en pratique, déjà tous pris. Il fut un temps où les référenceurs se sont rabattus sur les URL avec tiret. Sauf qu’à proprement parler, il s’agissait plus de spammeurs que de véritables référenceurs. Google a donc peut-être associé les noms de domaines avec tiret à des sites spammy et, par conséquent, leur donne moins de poids qu’aux URL sans tiret.

Autre explication : les séparateurs rajoute 200 OK

OK

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, postmaster@www.referencement-gagnant.com and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.