Mise à jour : Noms de domaines avec et sans tiret

Dans mon dernier article consacré au choix d’un nom de domaine, avec ou sans tiret, je montrai comment, résultat à l’appui, un nom de domaine sans tiret semblait préférable à un nom de domaine avec tiret. Mais je me suis depuis rendu compte d’un inconvénient inattendu. Je profite donc de cette petite mise à jour pour vous en parler également.

Nom de domaine : avec ou sans tiret ?

Voyons premièrement les rankings des différents sites :

bouteille-verre.com – Google.com = 10ème ; Google.fr = 9ème
bouteilleverre.com – Google.com = 12ème ; Google.fr = 11ème

bouteille-plastique.com – Google.com = 161ème ; Google.fr = 126ème
bouteilleplastique.com – Google.com = 15ème ; Google.fr = 13ème

Bouteille-eau.com – Google.com = 149ème ; Google.fr = non indexé
Bouteilleeau.com – Google.com = 10ème ; Google.fr = 17ème

Les NDD sans tiret gardent donc leur avance.

Mais j’ai aussi remarqué un fait qui joue contre les noms de domaines sans tiret. En effet, si vous inversez l’ordre des mots-clefs dans la recherche, par exemple « Verre bouteille », alors ce sont les NDD avec tiret qui reprennent l’avantage.

Et, somme toute, c’est plutôt logique : les tirets servent bien de séparateurs dans les mots-clefs. S’ils semblent se placer moins bien sur l’expression exacte, ils ont aussi d’avantage de flexibilité par rapport aux requêtes tapées dans le moteur de recherche.

Moralité : Si l’expression visée est univoque, par exemple « Comment boire de l’eau », il vaut peut-être mieux utiliser l’expression sans tiret commentboiredeleau.com. Si au contraire l’expression consiste en deux mots-clefs qui peuvent être inversés dans une recherche, les tirets peuvent représenter un avantage au départ.

Quoi qu’il en soit, c’est évidemment le contenu, l’activité du site et le net linking qui vont influencer sur votre positionnement à long terme, avec ou sans tiret. Ce choix ne vous donnera qu’une longueur d’avance.

Termes de recherche liés à cette page :

  • référencement google par avec tiret nom de domaine

Articles liés :

7 réflexions au sujet de « Mise à jour : Noms de domaines avec et sans tiret »

  1. Maxime

    Un peu d’optimisation on-site et ca vient je pense lisser les petites différences que l’on peut constater entre les avec ou sans tirets. Pas besoin de s’arracher les cheveux quand on achète un ndd à mon avis 😉

    Répondre
  2. Pierre

    J’ai un domaine composé de 2 mots-clés séparés par des tirets et il est fort bien positionné, même bien devant un concurrent qui a les 2 mots-clés sans tirets. Je pense que tout se joue ensuite dans le travail de référencement on-site et off-site. En tout cas, je confirme aussi que le site est bien placé lorsque les 2 mots sont inversés.
    Pierre@Création web Thonon recently posted..Une agence web à vos côtés en Haute-Savoie

    Répondre
  3. CGPI

    L’étude est très intéressante, notamment pour moi qui ai 3 tirets sur mon nom de domaine. Je pense donc acquérir le même sans tiret quand il sera disponible.
    Cependant, comme il l’est d’ailleurs écrit, je pense que cela ne procure qu’un avantage temporaire car avec le temps, tout repose ensuite sur l’optimisation du site et le référencement. Les mots clés du NDD sont bien moins importants que les titres de page dans les SERP.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge