Une formation WordPress 100% en vidéo

Pas de lancement en grandes pompes, pas de « hype »… j’ai simplement sorti une « petite » (sept heures de vidéo quand même !) formation WordPress baptisée Presence Web 2.0.

Son but ? Accompagner le débutant dans la création d’un site web, en partant du choix du bon nom de domaine jusqu’à l’installation d’un thème WordPress de qualité professionnelle… et passant par tout ce qu’il y a entre deux (maîtrise des outils de publications, des extensions, etc.). Bref, une formation WordPress de A à Z, quoi !

Une formation WordPress pour qui, et pour quoi ?

Même si pour les blogueurs et web-entrepreneurs maîtriser WordPress est le B.A.BA du métier, il y a beaucoup de personnes qui cherchent à créer un site sans connaître le HTML ou les CSS. Que ce soit pour créer un site-vitrine pour leur entreprise, pour faire connaître leur activité ou leur association, ou tout simplement pour partager une passion à travers un blog.

Mais le fait est que, même si WordPress est très populaire, il y a encore beaucoup de gens qui pensent que pour créer un site Internet en 2014, il faut se coltiner des mois d’apprentissage des langages informatiques et savoir coder.

C’est à ces personnes, qui ne s’y connaissent pas forcément en informatique et qui cherchent un moyen simple de créer un site web, que cette formation s’adresse. Les parties les plus techniques (mise en ligne du site via le FTP, configuration de base de WordPress, etc.) ne leur poseront pas de souci puisqu’il suffit de reproduire ce qui se passe à l’écran.

De quoi se compose la formation en vidéo ?

Cette formation comprend 8 modules tout en vidéo et tutoriels qui, au total, représentent plus de 5 heures d’enseignements. Voici le détail de chaque module :

Module 1 de la Formation WordPress "Présence Web 2.0"Module 1 : Avant de se mettre en route…
Il s’agit ici de poser les bonnes fondations pour un site web, savoir de quoi il va traiter, étudier ce qui existe déjà et définir des objectifs atteignables. J’y partage également les outils web que j’utilise et explique comment choisir le bon nom de domaine pour son site web.

Module 2 de la Formation WordPress "Présence Web 2.0"Module 2 : Décollage de votre site !
C’est sans doute là la partie la plus « technique » de la formation puisque j’y explique comment réserver un nom de domaine et un hébergement avec 1&1, puis comment mettre en ligne son site et le configurer. En réalité, c’est simple à suivre puisqu’il n’y a véritablement qu’à reproduire ce qui se passe à l’écran, sans forcément chercher à comprendre (bien que j’explique ce que je fais et à quoi ça sert, hein !).

Module 3 de la Formation WordPress "Présence Web 2.0"Module 3 : Maîtrisez WordPress de A à Z
On arrive au cœur de l’outil. J’explique dans ce troisième module comment fonctionne WordPress et ce qu’est un site dynamique, comment penser et bâtir l’architecture de son site, avant de faire un tour complet de l’administration (ou « admin » en short) du CMS.

Module 4 de la Formation WordPress "Présence Web 2.0"Module 4 : Publiez à volonté !
Là, il s’agit d’étudier en détail les outils de publication intégrés à WordPress. J’y explique comment produire du texte, insérer des images, ajouter des photos, de l’audio. Des choses basiques pour le blogueur aguerri mais qui ne sont pas si évidentes pour un débutant.

Module 5 de la Formation WordPress "Présence Web 2.0"Module 5 : Étendez les pouvoirs de votre site
Vous l’aurez compris, ce cinquième module est consacré aux extensions (ou plugins) WordPress. Au delà des nécessaires explications sur ce à quoi ça sert et comment les installer, je fournis un « pack de plugins » indispensables pour tout bon site WordPress qui se respecte et explique comment configurer chacune d’elles.

Module 6 de la Formation WordPress "Présence Web 2.0"Module 6 : Maîtriser les apparences
Ce sixième module est consacré à un pan important de l’admin de WordPress, j’ai nommé : le menu Apparences. Il explique comment faire des changements de base dans le rendu graphique, comment construire des menus de navigations personnalisés, gérer les widgets et explique à quoi sert l’éditeur de thèmes.

Module 7 de la Formation WordPress "Présence Web 2.0"Module 7 : Un design professionnel pour votre site
Ce module est consacré aux thèmes WordPress et explique comment trouver des thèmes gratuits, et surtout, où et comment trouver un thème Premium pour habiller élégamment un site WordPress et le doter d’un design professionnel. J’installe et configure deux thèmes Premium pour donner des exemples et explique également les divers moyens de traduire un thème de l’anglais au français.

Module 8 de la Formation WordPress "Présence Web 2.0"Module 8 : Assurez la sécurité de votre site
Ce dernier module est consacré aux sujets de la maintenance et de la sécurité d’un site. Il explique notamment comment renforcer la sécurité de WordPress et comment créer des sauvegardes pour récupérer son site en quelques minutes en cas de problème.

Plus quelques bonus…

En bonus, j’ai ajouté deux modules gratuits, qui représentent près de deux heures de contenu supplémentaire pour aller plus loin dans l’accompagnement !

Module Bonus 1 de la Formation WordPress "Présence Web 2.0"Réseaux sociaux et diffusion de contenu
Le premier est consacré aux médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube…) pour développer la visibilité d’un site et intégrer ces réseaux à sa stratégie de développement.

Module Bonus 2 de la Formation WordPress "Présence Web 2.0"Création de contenu
Le second est consacré à la création de contenu : comment rédiger des articles attractifs, effectuer de la veille Internet, multiplier la diffusion de son contenu en utilisant d’autres plateformes. J’y partage également les outils nécessaires pour réaliser des podcasts et de la vidéo !

Pour vous rendre sur la page de présentation de la formation, cliquez ici, ou sur le bouton ci-dessous :

[button color= »blue » link= »http://www.formationwordpress.org/ »]Formation WordPress[/button]

Avec quoi tourne le site de formation ?

Ceux qui le connaissent auront d’ores et déjà reconnu le thème que j’utilise sur ce site : il s’agit d’OptimizePress, qui est parfait à la fois pour construire des squeeze pages, mais aussi pour bâtir un site de membres (sans même parler d’un site de lancement).

Au niveau du système de protection du contenu, j’utilise le logiciel Digital Access Pass, qui est parfait pour gérer tout ce côté très « technique ». Il permet de gérer la protection des pages, de créer et d’envoyer les mots de passe aux clients, mais aussi, et surtout, de définir le « content-dripping ».

Je ne sais pas quel est le terme approprié pour « content-dripping » en français mais, pour l’expliquer assez simplement, il s’agit de gérer l’accès progressif aux différentes pages ou modules. Par exemple de définir qu’un client inscrit le jour n+0 pourra accéder au module 1 le jour n+1, au module 2 au jour n+2, etc.

Bref, si vous cherchez à créer un site de membre, la combinaison OptimizePress + DAP est très efficace. Il en existe d’autres, mais c’est à l’heure actuelle celle que je vous conseillerais.

Voilà pour la petite présentation de cette formation. Si vous souhaitez la promouvoir, n’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire de contact.

Articles liés :

  • Aucun article lié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge